Les fadas d'électroménager
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les fadas d'électroménager

Forum de coalition pour le jeu Hordes.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Rédaction d'une charte de bonne tenue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elestarit
Vendeur d'électroménager
Elestarit


Messages : 174
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39

Rédaction d'une charte de bonne tenue Empty
MessageSujet: Rédaction d'une charte de bonne tenue   Rédaction d'une charte de bonne tenue Icon_minitimeDim 15 Mar - 2:31

Je place le débat ici pour le moment comme c'est la ville en cours. La charte sera ensuite à mettre dans les messages d'accueil.

Il y a, à mon avis, beaucoup de points à débattre. Je vais essayer de présenter des propositions diverses présentant divers points de vues que j'ai entendu pour le moment.
Pour certains points, je pense qu'il n'y a pas de débat à faire, la plupart du temps car le système établit fonctionne bien. Je mettrais donc comment cela fonctionne.
Il est aussi possible que j'ai oublié certaines choses, dans ce cas n'hésitez pas à ouvrir le débat dessus si vous le pensez nécessaires.

Voici donc le début de la réflexion, un peu dans le désordre pour le moment.


I - Favoriser ou non les expéditeurs et les actifs du forum ?

Dans notre système actuel, certaines personnes ont signalées que le fait de sortir en expé, de plus s'impliquer en temps, de plus parler sur le forum n'était pas vraiment avantagé. On est au même niveau que tout le monde. J'ai donc essayé d'envisager une solution avantageant certaines personnes. Il faudra donc définir si on adopte un système d'avantage, et si oui lequel.

Les méthodes que je présente ici sont valable uniquement pour les jet de d100 que l'on verra plus tard dans le post.

Une première solution envisagée pour avantager les expéditeur avait été de faire moitié moitié pour ce qui des choses à répartir. Les expéditeurs étant normalement moins nombreux, il avaient ainsi plus de choix. Je pense que cette solution est difficile à mettre en place, principalement car tout le monde sort toujours un peu, il faut donc définir qui est expéditeur ou non. Je ne développe donc pas, si vous avez des idées n'hésitez pas.

Une seconde solution à laquelle j'ai pensée, est de faire un registre d'expédition. Les personnes sortant gagnant un point par jour. A la fin de la ville lors des tirage au sort, on fait la somme de ces points d'expédition et on l'ajoute à la somme du d100. Ainsi pour une ville de 25 jours une personne étant sortie tout les jours a 1/4 de chances en plus qu'une personne n'étant jamais sortie.

Et pour une troisième solution visant à avantager les personnes étant actives sur le forum je n'ai pas d'idée. Je ne sais pas tout d'abord comment déterminer si une personne est active ou pas (sur quoi le dire ? nombre de post utiles ? nombres de participations ?) et sur quel point on peux dire quelle a plus le droit qu'une autre à des objets. La seule solution que je pourrais voir pour avantager des actifs serait de faire une mini élection qui mettrait un certain nombre de personnes au dessus du lot (maire et conseillers municipaux ?) pour avoir certains pictos. Il faudrait donc déterminer ce nombre de personnes et les avantages qu'elles auraient (meilleure déco ? bonus au d100 ?). Donc donnez votre avis sur les avantage actifs si vous avez des idées, et comment les mettre en place.


II - Les points à débattre

Je met ici les points à débattre, ou en tout cas ceux pour lesquels la solution n'est pas forcément directe. Si je pose plusieurs question sur le point, merci d'essayer d'y répondre. Si je propose une seule solution, merci de dire si elle vous convient et si ce n'est pas le cas de dire pourquoi.

Décoration :
De base la décoration ne doit pas trop être ramenée du désert. Mais dans les derniers jours quand on a beaucoup de vis et qu'il n'y a plus forcément beaucoup de chose utiles à ramener la décoration peut être ramenée à son tour. Il faut alors voir comment la distribuer.
Première question, devont nous faire 2 groupes d'objets ? C'est à dire les gros (>6) et les petits (<6). Dans le cas où l'on fait deux groupes il faut donc faire deux formes de distribution. Je pense que pour les petits objets le d100 convient parfaitement, on fait un tri dans l'ordre des scores et on fait en sorte que la décoration soit répartie au mieux. Pour les gros je verrais bien un concours RP si c'est mis en place. Ça donne divers avantage dont celui de faire vivre la ville, et de pas donner un objet intéressant juste sur coup de chance.
Ensuite en deuxième point, je pense qu'il faut autoriser les morts précoces à mourir avec la maison pleine. Par mort précoce j'entends les morts dans la journée si on est sur qu'il s'agit du dernier jour de la ville. Ces personnes auront un jour de survie de moins dans leur âme, mais pourront faire une vrai razia en déco.
En troisième point, tant que la déco n'a pas été attribuée, je pense qu'elle doit obligatoirement être en banque.
En quatrième point, dans la déco, il y a aussi des armes, des animaux et des objets de construction héros. Je pense qu'il faut considérer ces objets comme de la déco. Ensuite quand ils sont répartis, au joueur d'en faire ce qu'il veux. Si quelqu'un veux tuer son chat pour avoir le picto à la place de la déco, c'est son choix. Si quelqu'un veux se construire une cuisine avec son four c'est aussi son choix. Si quelqu'un veux échanger à un autre joueur sa chaine hifi contre un four pour faire une cuisine, c'est son choix. Une fois distribués, les objets de déco deviennent ainsi en quelque sorte une monnaie.
Finalement en cinquième point, il y a aussi décoration et piles, mais je verrais cela plus en détails dans la partie piles.

Terreur :
La terreur est quelque chose qui arrive la plupart du temps en fin de ville, mais peux aussi arriver plus tôt (avec les cartes). Je pense qu'il faut mettre en place un comportement à appliquer pour la terreur. Quand la soigner et comment.
Premier point, je pense que si la personne ne fait pas d'expé, juste des FA et des chantiers. Si de plus elle n'est pas fortement active sur le forum, elle n'a pas le droit de soigner sa terreur. Si c'est une personne qui parle souvent sur le forum (sur des sujets importants) ou qui va en expédition, je pense qu'elle a le droit de se soigner.
Second point : Comment se soigner ? La deux solutions pile + PMV ou calmant. A mon avis la terreur carte étant rare, on peux la soigner au PMV. Cela donne ainsi un avantage aux actifs forum et expéditeurs.
En troisième point, pour ce qui est de la terreur fin de ville. Si la ville a encore des chances de survies, je pense que uniquement les expéditeurs doivent soigner la terreur, les actifs forum répéterons plusieurs fois. En fonction de l'expédition effectuée les expéditeurs prennent calmant ou PMV de manière à ne pas revenir dépendant. Si la ville est morte, la guérison de la terreur se fera en fonction de la distribution des objets, à voir dans les parties concernées.

Piles :
Les piles peuvent servir à beaucoup de choses : café, PMV, spot elec, décoration, poison. En fin de ville, il y a toujours tendance à rester des piles en rab, je veux ici parler de leur utilisation. Les piles étant souvent en quantité conséquente à la fin de la ville est la raison pour laquelle je leur fait un paragraphe approprié.
En cours de villes les piles ne sont la que pour le café, et ptet la terreur, mais ça c'est à voir dans le point précédent.
Dans un premier point, je vais voir les piles et la déco. Je pense que l'on ne peux utiliser les piles que pour la grosse déco. C'est à dire la mini chaine. car la faire rapporte un objet de 15 points de déco au lieu de 0 qui est fortement intéressant. Dans le cas des lampes et radio K7, je pense que c'est aux personnes ayant gagné un de chaque dans la distribution de voir comment ils s'arrangent.
Dans un second point, je pense que une fois le premier point réalisé, les piles doivent être distribuées au d100.
Enfin, comme pour la déco, les piles deviennent une monnaie d'échange si certains veulent faire du troc pour avoir d'autres pictos.

Cannibalisme :
Je pense qu'il doit être interdit dans la ville tant qu'elle n'est pas déclarée morte. Une fois la ville morte, je pense que la viande humaine et les os charnus peuvent être distribuées, pour cela voir dans la partie objets divers.

Morts originales :
Si la ville est déclarée morte, certaines personnes peuvent avoir envie d'une mort particulière. Certaines demandent des objets. Chaine pour potence, Pile et PP pour mort empoisonné, cyanure pour suicide, drogues pour marcher dans le désert et mourir de déshydratation, drogues en rab pour mort de manque. Pour suicide, déshydratation et empoisonné, elles permettent de partir plus tôt, et je pense qu'on pourrait donner des avantage à voir en partie décoration. Pour la potence on part aussi plus tôt mais on perd la décoration. Pour les 4 la, on a moins de points d'âme.
Je pense que pour les morts utilisant des drogues, il faut voir au troc pour les trouver. Pour la pile idem. Ces deux points la étant donné qu'il sont distribués à coté. Les PP, les chaines et les cyanure en rab ne servant pas à beaucoup d'autre chose, je pense qu'il faut faire un topic pour voir qui désire une mort spéciale. Et en fonction des possibilités et des demandes, voir à faire ou non un tirage de d100 (par exemple pour les chaines si beaucoup veulent la potence).

Morts originales :
Je met un commentaire rapide dessus, mais je pense qu'elle doit être tirée au sort. La seule condition qui pourrait nous faire sélectionner une personne est de vouloir faire devenir notre ville, ville légendaire. Dans ce cas je pense qu'il faudrait faire un vote. Mais bon pour le moment, on a encore du boulot.

Objets divers :
Bon la dedans je met tout ce qu'il reste en fin de ville et qu'il faut bien distribuer. Le problème est qu'il s'agit de beaucoup d'objets qui ne sont pas forcément en grand nombre donc on va pas faire une loterie pour chaque. Je pense donc qu'il faut faire une loterie commune. Dans ces objets je met : MSE, bétapropine, alcool, drogues (en tout genre, les PP restants après les morts spéciales sont assemblés sauf si certaines personnes veulent faire du café avec leur pile), chair humaine, bandage, armes qui se détruisent, d'autres que j'ai ptet oubliés et pour lesquels vous pouvez m'aider. Au final cela va donner un assez grand nombre d'objet pas trop facile à distribuer. Je propose donc deux techniques.
Une qui consiste à mélanger les objets : on fait une grande liste du style : (un calmant, un mse, une twin, un para, un mse, un DLM, un calmant ... et ainsi de suite). Ensuite on tire au d100 et on prend la liste dans l'ordre pour distribuer les objets.
Une autre technique consiste à ne pas mélanger les objets, mais a aussi faire une liste du style (les MSE, les Twin, les calmant ...) et pareil avec un d100 on prend la liste dans l'ordre.
Pour les deux cas une fois arrivés à la fin des citoyens on reprend au début.
Encore une fois, cette distribution encourage fortement les citoyens à faire du troc pour avoir ce qu'il veulent.

Aquasplash, super lance pile et tronçonneuse :
Il s'agit de trois objets qui sont plus ou moins rares. Et de même pour les distinctions associés. En début de ville il restent la plupart du temps dehors, mais il se peut qu'il arrivent en ville. Il y a à mon avis plusieurs manières de les distribuer.
La première est que le trouveur garde ce qu'il a trouvé. Si cela reste dans le désert, on fait un topic pour signaler ce qui appartient à qui sur quelle case. Le problème de cette méthode est si la personne ne part pas en expédition quand l'objet est susceptible d'être ramené.
La seconde consiste à tout tirer au sort. Pour celle la je suis moyen chaud, c'est tellement rare qu'il faut quand même donner un avantage à ceux qui sont sorti pour trouver cela.
Une troisième idée consiste à dire que tout ce qui est ramené en ville est tiré au sort, et que ce qui est assemblé dehors (uniquement dans les derniers jours) est tiré au sort entre les expéditeurs.
Quand à moi pour ma part je suis plus pour une quatrième idée qui est un peu un mélange des précédentes. Les objets ramenés en villes reviendraient à leur trouveur. Si dans les derniers jours des choses peuvent êtres assemblées dehors, elle le sont faites. La priorité dehors reviens au trouveur si il est la, sinon les expéditeurs tirent au sort.
Dans tout les cas ce type d'objets est limité à 1 par type et par personne.

Déblaiement :
Il arrive au début du jeu que l'on doive déblayer des zones dans le désert. Je pense qu'il faut essayer de répartir cela pour que une personne n'ai pas tout. La priorité doit aller aux sacs de Ness quick, mais dans le cas où l'on doit mettre des PA dedans il faut partager. Le déblaiement doit d'abord être vu de manière pratique pour économiser les ressources à PA, et ensuite, la priorité viens à la personne ayant le moins de tas déblayé.

Zombies tués dans le désert :
Bon la c'est un peu plus compliqué à faire quelque chose de bien équilibré étant donné le nombre de pictos. Je me suis donc consacré aux points importants à mon avis.
Il est interdit de sortir seul pour faire des massacres si cela n'a pas été discuté dans le terme d'une expédition.
Les zombies tués par personne doivent être à peu près homogènes et proportionnel au nombre de sortie. Par ex une personne sortant un jour sur cinq ne devra pas tuer plus de zombies à chaque sortie sous pretexte qu'elle ne sort pas souvent.
Dans tout les cas si une personne est avantagée par son métier pour nettoyer une zone, elle a la priorité. Par contre plus tard elle devra faire en sorte de laisser les autres rattraper son nombre de zombies tués.

Dernier jour :
Et enfin mon dernier point à traiter dans cette partie est le dernier jour de la ville. C'est à dire quand elle est déclarée morte. A ce moment tout ce qui devait être distribué l'a été, et les joueurs peuvent faire un peu ce qu'ils veulent : sortir seuls, faire des chantiers.
Je pense que cette journée est celle où on peux jouer solitaire, mais il faut mettre des limites.
Dans un premier point, je pense que tout ce qui est ramené de dehors appartient à celui qui l'a ramené. Donc si y'a de la déco en rab, des piles ... pas besoin de les partager.
Ensuite pour ce qui est des tueurs de zombies. La consignes est de ramener toutes les armes que vous empruntez à la ville dans l'état où vous les avez prises. C'est à dire faut réparer ce que l'on détruit par exemple.
Et finalement je pense qu'il faut aussi mettre la règle des 23h30. Heure à partir de laquelle on arrive dans le vrai chaos. Si il reste des trucs tirés au sort en banque, les gens ont le droit de se servir. Leur propriétaires n'avaient qu'a se servir avant.


Bon mon message étant trop long, et le forum m'interdisant de le poster en un seul post, la suite arrive dans mon post suivant.


Dernière édition par Elestarit le Dim 15 Mar - 19:09, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://electro-hordes.forumactif.org
Mephileth
Vendeur d'électroménager
Mephileth


Messages : 162
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 38
Localisation : Sud Ouest (pour le moment)

Rédaction d'une charte de bonne tenue Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte de bonne tenue   Rédaction d'une charte de bonne tenue Icon_minitimeDim 15 Mar - 6:09

Je m'exprime avant même que tu ai fini et toc !

Je fais partie des personnes qui considère que les gens en expéditions ont déjà suffisamment d'avantages sans que l'on ai besoin de trop leur en donner. En effet, nous avons un fonctionnement efficace d'expédition mais fortement élitiste au vue de l'heure de départ. C'est sûr qu'il est plus facile de se retrouver après l'attaque et que perdre les FA nocturne, c'est râlant. Je ne pense donc pas que l'on puisse se passer ce celles ci, mais malheureusement on ferme la porte à beaucoup de personnes qui n'osent pas organiser ou suivre une expédition en journée.
Du coup, les personnes, souvent les mêmes, qui peuvent se permettre de sortir, profitent de tout un aspect du jeu que les autres n'ont plus ou peu. Il faut également avouer qu'un "expéditionnaire" à beaucoup plus d'occasions de pictos qu'un ouvrier au chantiers. Au vu de cela, je me vois mal favoriser beaucoup plus ceux qui sortent.

Je ne suis donc pas très chaud pour tes premières proposition Eles. La première est difficilement applicable (à partir de quels critère est-on considéré comme "motivé"? en cas d'objets rares comme une liasse de billet, dans quelle partie distribuer ?).
La seconde car elle demande a mettre un nouveau fonctionnement, donc alourdie encore la tâche de gestion de la ville, et car elle ne prend pas en compte ceux qui sont présent sur le forum. Le ratio est également trop important, car avec +25, les expéditionnaires chevronnés se hisseront pratiquement tout le temps en tête de classement.
Autre point, nous drivons beaucoup de personnes, les privant hypothétiquement de sortir en journée. Dans quelle catégorie les considère-t-on ?
Et finalement, le plus important, car il ne faut absolument pas rentrer dans un système de castes : l'"aristocratie" qui sort et à donc plus de privilèges et le "peuple" qui travaille aux chantiers et ramasse les miettes. Cela ne fera que renforcer le sentiment d'injustice de certains et donc augmentera la paranoïa et les tensions. Cela ne motivera pas vraiment non plus.
Tu l'aura compris, je suis contre ^^


Je pense qu'il faut faire un fonctionnement différent pour chaque types d'objets/pictos :

  • Décorations :
    Logiquement, on n'est pas censé en avoir beaucoup en ville, je le rappelle, bien que je ne pense pas qu'une lampe trouvée en fin de trajet et échangée contre une souche fasse grand mal. Pour la distribution des petits objets, distribution équitable si possible ou à la loterie. Pour les gros objets : loterie ou concours divers et stupides (là il faut qu'on trouve des idées). Il en va de même pour les extensions de coffres.

  • Cadenas : Pardon ? Un cadenas en banque ou chez un joueur ?! Pour moi le cadenas en banque, c'est quelqu'un qui l'a ramené au détriment d'une souche. Un cadenas chez un joueur, c'est quelqu'un qui ne fait pas confiance aux autres ou qui leur refuse le pictos pillage. A la rigueur, s'il y a une personne louche dans la ville pour éviter de se faire voler des objets importants comme explosifs, vis, etc... Sinon, un cadenas n'a pas lieu d'être nul part en ville !

  • Barricades, Grillages et Grosses chaînes rouillées : Le principe de distribution actuel des barricades me semble très bien et très juste, surtout qu'une défense supplémentaire change rarement les choses. Pareil pour les grillages et chaînes, d'autant plus qu'on en trouve généralement suffisamment pour tout le monde.

  • Armes à monter : C'est seulement sur ce points que j'ai une petite préférence pour ceux qui sortent le plus souvent. Je suis d'avis que celui qui trouve la tronçonneuse soit celui qui la construise (après que la ville l'ai décidé). En gros, plus tu sors, plus tu as de chances d'avoir le pictos. Cela défavorise les non expéditionnaires bien sûr, mais il y a parfois de exception : on l'a vu avec Shao qui ne sortait jamais et qui a trouvé un AQS. Sinon on peut tenter ça sur un concours divers, mais pas à un simple jet de dé...

  • Animaux :Le fonctionnement actuelle me semble également bon. Les aléas et la tentation fait que ceux qui sortent en tue quelques un en plus parfois, mais équilibrer les tueries n'est pas difficile avec la boucherie. Surtout quand les massacreurs en extérieurs ont l'honnêteté de se "dénoncer" lorsque vient le moment de la boucherie : ce fût le cas dans cette ville et il n'y a pas eu de soucis.

  • Pictos : Ici il faut essayer de s'arranger à l'amiable. Cela risque d'être difficile de distribuer équitablement les destructions de zombies, les réparations, les déblaiements ou la sortie de cadavre. Donc il faut essayer de s'arranger au mieux, partager les armes et accepter quand quelqu'un vous demande de partager par exemple. Dans cette otique, évitez de laissez certains objets chez vous, même si vous pensez les prendre après l'attaques : beaucoup trop de monde c'est retrouver à revenir d'expédition vers 23h, à garder un coupe coupe ou un chat durant l'attaque pour mieux le ressortir pour la prochaine expédition. Le monopole d'une arme n'est pas vraiment fair play, même si c'est parfois pratique d'éviter l'anti abus.
    Pour les réparations en ville, j'aime autant que cela soit fait rapidement, car c'est encore pire que de laisser un coupe coupe cassé ou un kit de bricolage non réparé en banque.
    Les déblaiements et autres pictos de fossoyeurs se font souvent à qui peut.


Voilà pour les solutions que je propose. C'est un cas une règle mais je pense que cela peut marcher. Déjà, si on arrive à débattre sur ces points ce serait bien. Pour les autres sujets de la "charte" je verrai bien :

  • "Objet volé, objet rendu." Le rappel n'est pas inutile.

  • Un MP peut tout régler. Beaucoup de personnes ne supporte pas, de trouver une plainte chez eux et font monter ça "en mayonnaise". Bien qu'une plainte ou deux n'ai jamais tué personne, c'est toujours mieux d'essayer de s'arranger avant par MP. De plus, je suis généralement plus favorables à un petit mots expliquant le pourquoi et l'expéditeur d'une plainte. Cela prouve que vous assumez totalement vos choix et actes et cela permet à la personnes de corriger ses erreurs, de s'expliquer ou de s'excuser. Cela ne veut pas dire que l'on ne bannira plus jamais quelqu'un : on sait tout de même surveiller les gens et je suis toujours pour le ban préventif de certains gros chasseurs de pictos.


Bon je m'arrête là, pour vous laisser digérer et donner votre avis
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Tamon
Mère au foyer
Tamon


Messages : 54
Date d'inscription : 29/12/2008

Rédaction d'une charte de bonne tenue Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte de bonne tenue   Rédaction d'une charte de bonne tenue Icon_minitimeDim 15 Mar - 12:34

Puisque j'arrête avec Hordes, puisque je n'arrive pas à comprendre la prédilection pour les pictos et surtout parce je suis complètement d'accord avec le message de Mephileth, je crains que mon message ne fait pas avancer le schmilblick...

Cela dit je trouve que on a des soucis bien plus graves que donner une récompense pour les expéditeurs. Si quelqu’un trouve frustrant renoncer à dormir pour sortir en expéd et n’avoir pas le droit de choix sur les fouilles, je crois qu’il n’a jamais essayé de jouer dans la journée. Je peux assurer que quand l’expéd est déjà partie, on ne peut pas sortir, on ne peut pas manger (ni prendre des drogues, ou de l’alcool), on doit faire la FA à une case ou travailler sur des chantiers précis ou à l’atelier et se faire engueuler pour n’importe quelle bêtises, j’ai du mal à trouver l’amusement dans Hordes.

De plus je voudrais faire remarquer que ce n'est pas une question de activité mais plutôt de s'impliquer dans la ville. Je reconnait que Mozart était plutôt actif, mais pour ses fins personnelles, il n'a jamais participé vraiment à la ville. Il a fait les expéds parce qu'il avait le temps de jouer la nuit, mais quand il s'agissait de discuter ses idées avec les autres il n’a rien dit. Donc franchement je ne trouve pas que ce comportement doit être encore récompensé. Tuer dix animaux au lieu de faire la boucherie pour en tuer un voir deux est déjà une récompense généreuse, trop.

Le problème est la participation, à mon avis, et sur cette question je soulève le problème des expéds nocturnes qui empêchent à ceux qui ne peuvent pas faire la nuit de jouer à Hordes et pas seulement parce qu’on les prend en marionnettes. D’accord c’est une provocation, mais pourquoi ne pas faire une ville avec plein de multis pour ceux qui peuvent sortir la nuit? Suspect

Dans cette ville, on a eu beaucoup de chance à mon avis (surtout avec l’eau et la bouffe) donc on a réussi à faire beaucoup expéditions sans trop penser à la consommation en eau et PA, mais, par exemple, pensez-vous vraiment que Hotgar a aidé la ville en épuisant la case de Mephileth cette nuit (à mon avis, non, mais on ne peut pas lui reprocher ça! pirat )? J’ai plusieurs fois renoncé à faire la nocturne pour permettre de jouer aux autres le jour mais aussi pour sauver une place dans l’expéd aux fouineurs et quand j’ai fait la nocturne, rarement j’ai ramené en ville de la def ou des ressources rares. Donc je lance encore une provocation, devrait-on réserver les expéds nocturnes aux héros (qui ont un sac plus gros) et fouineurs (qui trouve des choses rares) ?

Heureusement on doit pas se poser ces questions, je vous rappelle que les saucissons en sortant à 15-20 fouineurs chaque nuit et avec une discipline exemplaire ont réussi à épuiser la carte chaque nuit (bien qu’ils n’aient pas réussi a compléter le GD…) mais ils n’arrivent pas à durer que un jour de plus, donc pas la peine.

Finalement, à mon avis, la question à se poser est : « quel est le but de ce jeu » ?

Pour ce qui me concerne, y faire participer tout le monde et selon ce principe je suis pour une traitement paritaire de tous les citoyens et j’arrive même à dire que dans une logique communiste et communautaire on devrait aussi réglementer un peu les délires du dernier jour… voilà ma dernière provocation! cheers

Mephileth a écrit:
Edit par Mephileth : En ce qui concerne Hotgar aujourd'hui, je me permet juste de préciser qu'il était arrivé sur la case légèrement avant moi. Le seul tord qu'on peut lui donner est de ne pas avoir MàJ PC et Pata sans quoi je l'aurai vu. Il ne faut absolument pas blâmer ce genre d'initiatives, car c'est justement ce que l'on recherche. Il y a juste eu un soucis de coordination, sinon je n'y serai pas allé. Sinon sur ce paragraphe : oui il va falloir reprendre de bonnes habitudes de consommations Smile

Completement d'accord sur ce point, Hotgar a bien fait et je ne lui fais aucune reproche, au contraire! C'était juste un exemple pour dire qu'on ne peut pas viser à l'optimisation totale: ce n'est qu'un jeu (et en passant j'ai fait des choses bien pires!).


Dernière édition par Tamon le Mer 18 Mar - 12:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elestarit
Vendeur d'électroménager
Elestarit


Messages : 174
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39

Rédaction d'une charte de bonne tenue Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte de bonne tenue   Rédaction d'une charte de bonne tenue Icon_minitimeDim 15 Mar - 18:21

Voila la suite de mon post commencé plus haut.

III - Les points ne faisant pas débat.

Je met ici les points qui ne font pas débat, la plupart du temps car le système est bien en place actuellement, où car cela est logique. Je met quand même une ligne pour bien expliciter les faits. Si vous pensez malgrès que certains points nécessitent un débats, n'hésitez pas à le signaler.

Réparations : Pour l'instant, on ne peut pas dire qu'il y a une grande bagarre pour ce picto étant donné qu'il y a souvent des objets à réparer en banque. Je met donc la seule condition de réparer le kit utilisé pour avoir le droit de prendre ce picto. Les kits verts doivent être laissés pour les expéditions.

Boucherie : Ici le système actuel fonctionne bien du fait du nombre élevé d'animaux et de l'honnêteté des joueurs. La méthode de distribution est donc de faire une liste des intéressés par le picto. Et ensuite à chaque fois qu'un animal est tué en ville ou dans le désert les joueurs augmentent leur nombre de 1. Les joueurs n'ont le droit de tuer un animal que si ils ont un nombre égal au plus faible de la liste.

Vols : Les vols sont autorisé à condition de rendre l'objet volé par MP à son propriétaire. Si vous êtes bourrés, rendez l'objet le lendemain.

Barricades : Le système actuel étant bien en place on reprend le même. Les citoyens non héros (ou n'ayant pas pris de bonus quand il l'ont été) intéressés lancent un d100. Les barricades sont attribuées aux meilleurs résultats.

Défenses héros : Du fait du nombre de héros dans la ville, la majorité peux souvent faire beaucoup de défenses, mais dans le cas contraire, le but recherché est de faire une homogénéité entre les différents métiers. Ainsi le gardien ayant un point de défense en plus sera exclu dans le cas où il n'y a pas assez de défenses. Et dans le cas où il y ai des égalité de métiers, on utilise le d100.

Cuisine : La cuisine peut être construite en fin de ville à condition que cela ne soit pas fait au détriment des expéditions ou chantiers. Pour ce qui est du lvl 2 utilisant un canif, les héros intéressés doivent se faire connaitre, et en fonction du nombre de canifs en ville, on tire au d100. Pour les lvl 3 et 4 utilisant four et frigo, il faut voir dans la partie décoration.

Écrit : Rien de plus simple il revient à celui qui l'a trouvé.

Sorteur : Du fait que ce pictos n'est pas très présent, il reviendra au personnes intéressées de se signaler quand elles auront repérées un mort en sursit. En cas de plusieurs personnes intéressées, on lance un d100. Si personne ne s'est signalé, c'est au premier qui sort. La sortie d'un mort n'est autorisée que si le crematocue n'est pas encore construit. En cas de mort massive voir plus loin.

Arroseur : Il est interdit d'arroser les corps. Cela peux changer en cas de mort massive, voir plus loin.

Attaque avec beaucoup de morts : En cas de mort massive (avant dernier jour), il faut diviser le nombre de mort par le nombre de survivants pour savoir de combien de morts s'occupe chaque survivant. Chaque survivant choisit alors le picto qui lui plait.

Pillage : De même que sorteur, ce picto n'est pas très présent, donc les intéressés devrons se signaler. Toujours un d100 en cas de plusieurs intéressés, et au premier si personne ne s'est signalé. Lorsque l'on arrive en chaos on calcule le nombre d'objets à piller, et on divise par le nombre de survivants pour savoir ce à quoi à la droit chaque personne. Le premier à piller indique sur le forum le nombre d'objets par personne.

Bannissement : N'importe qui a le droit de demander son bannissement. La seule condition est que l'on doit être avec certitude le dernier ou l'avant dernier jour de la ville.

Verrou : L'utilisation de verrou est interdite pour sa consommation personnelle. Les verrous doivent rester hors de la ville. La seule raison pour laquelle on a le droit d'avoir un verrou et dans le cas où l'on a un banni ou une personne à risque en ville. Et cela pour protéger des ressources de la ville.


IV - Différentes formes de concours.

Comme vous pouvez le voir, pour le moment j'ai surtout proposé des solution de distribution par utilisation de d100. Mais peut-il y avoir d'autre solutions ? Ceci dans le but de changer un peu la routine mais aussi peut-être de mieux valoriser certains points plus rares. Je met ici quelques idées mais de base j'en ai pas beaucoup, à vous de proposer d'autre solutions si vous avez, et de donner votre avis sur les miennes.

Concours RP : On définirait une récompense au terme du concours. On mettrait un thème sur lesquels les citoyens devraient faire une histoire. Un jury de 5 personnes serait tiré au sort (d100) pour toute la ville. Chaque membre du jury donne une note entre 0 et 10 aux œuvres réalisées. On fait la moyenne des notes et la meilleure œuvre gagne la récompense. Le problème de ce système est comment faire pour les membres du jury ? On les met à part ? Ils votent pour eux ? On introduit un 6eme membre pour remplacer le membre du jury qui présente une œuvre ? A vous de proposer une solution si cette méthode de distribution vous attire. Il faudrait aussi voir pour quoi utiliser cette méthode de distribution. Mais cela est à voir dans les catégories concernées.

Vote : Tout simple on a une chose à distribuer. On demande si il y a des intéressés, et après on demande à la ville de votre pour une personne. Celle obtenant le plus de suffrage obtiens la récompense. Je pense que cela peut être envisagé, mais uniquement pour des choses uniques. Donnez votre avis Wink

Casino : La c'est quelque chose qui est à voir sur le beaucoup plus long terme, et honnêtement j'ai un peu de mal à voir comment le mettre en place. Il s'agirait d'un système de jeu où chaque joueur gagnerais des points chaque jour. Les jeux ne devraient pas être totalement aléatoire. Et en fonction de nombre de points à la fin de la ville on pourrait distribuer des récompenses. Maintenant il faut voir quelles récompenses y mettre, et aussi comment mettre en place le système de jeu. J'ai pas beaucoup d'idée, donc si vous en avez éclairez moi.


Conclusion

Voila, j'ai fait un post un peu long (car il en fait même deux).
Tout n'est pas à discuter forcément. Cela n'a pas valeur de charte pour le moment. La charte sera plus courte et une conclusion des différents débats.
Une fois que les débats auront avancés, j'écrirais une charte de manière non interrogative et plus claire. Si le débat a avancé sur un point, je mettrais la conclusion provisoire. Si un point n'a pas eu de débat, je mettrais mon avis actuel.
Le travail sur cette charte que l'on obtiendra alors sera de voir les points qui posent encore problème jusqu'a ce qu'on arrive à une charte qui convienne à la majorité.
Revenir en haut Aller en bas
https://electro-hordes.forumactif.org
Elestarit
Vendeur d'électroménager
Elestarit


Messages : 174
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39

Rédaction d'une charte de bonne tenue Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte de bonne tenue   Rédaction d'une charte de bonne tenue Icon_minitimeDim 15 Mar - 19:21

Bon voila, mon post un peu long est fini.

Je vais maintenant essayer de voir ce qu'il s'est dit avant que je l'ai fini.

Pour ce qui est de la réaction sur les expéditions et leurs avantages, je pense aussi qu'on en a assez. Cependant à une époque certaines personnes avaient fait des demandes, c'est pour cela que j'ai fait ces propositions. Dans la suite de mon post on peut aussi voir que pour ce qui est des avantages expéditeurs j'en confirme d'autres qui étaient peu-être un peu plus troubles.
Mes propositions ne sont pas toujours des mieux, mais j'ai préféré mettre des idées que rien, après si vous pensez qu'il y a un besoin, aidez à développer.

Sinon pour les points que tu as développé Mephileth, on est globalement d'accord. Je pense juste que pour les armes à monter, j'ai soulevé des questions qui peuvent nécessiter une réponse.

Pour ton point sur les expés nocturnes Tamon, la réponse est oui, il faut donner des priorité aux héros. Mais bon dans notre cas où l'on est moins actifs que dans une ville saucisson la priorité reviens finalement aux présents.

Pour ce qui est des expés journées, j'ai vu des amélioration avec la robinetterie. On a eu plus de personnes à sortir seules, et je pense qu'il faut continuer à améliorer cette voie pour la prochaine ville.

Quand à réguler les délire des derniers jours, je pense que ça va encore :p Dans mes premières villes où je connaissais personnes j'ai vraiment fait mon rapace parfois. Fin bon j'étais pas doué à l'époque, maintenant je ferais beaucoup mieux :p
Revenir en haut Aller en bas
https://electro-hordes.forumactif.org
Mephileth
Vendeur d'électroménager
Mephileth


Messages : 162
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 38
Localisation : Sud Ouest (pour le moment)

Rédaction d'une charte de bonne tenue Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte de bonne tenue   Rédaction d'une charte de bonne tenue Icon_minitimeDim 15 Mar - 20:52

Je répond ici aux propositions d'Elestarit, vous risquez donc de ne pas suivre ce message si vous ne les avez pas lu Wink

I - Favoriser ou non les expéditeurs et les actifs du forum ?


Comme précisé précédemment, je suis contre un système de "castes" au sein de la méta coa. Cela ne ferai qu'entrainer le raz-le-bol de certains joueurs sans les motiver plus.
De plus, il sera difficile de définir les critères de sélections pour certains joueurs, particulièrement en se qui concerne le forum. Le système de vote me semble assez hasardeux.

Ceux qui sortent en expéditions profitent déjà d'une grande partie du jeu, plus la chance de récolter bon nombre de pictos. Je trouve donc cela suffisant.
Ceux qui ne participent pas aux expéditions faute de temps, mais qui nous gratifie d'une bonne présence forum sont malheureusement oubliés par les pictos. Peut être que la mise en place de concours divers pourra les privilégier. Si on réussi à nettoyer la carte et à faire de bonnes indications, ces personnes et d'autres pourront également profiter des joies de l'Outre-Monde.

II - Les points à débattre


Décorations : D'accord avec tout les points. Et pour la réponse à ta question du premier point : oui, il serait bon de faire une séparation entre gros et petits objets de déco. Pour le troisième points, je préciserai que dans le cadre d'un délire quelconque ou d'une tentative RP, il n'y a pas de problème à prendre en banque. Cependant, il ne faut pas que cela gène le déroulement du jeu (ne pas garder de chats si on en a besoin en expédition par exemple) et que les objets soient remis en banque au moment venu. Il vaut également mieux le signaler sur le forum. Après, si Soupsy décide que son prochain RP sera celui d'un charmeur de serpent, ça peut être marrant qu'il garde les reptiles chez lui Smile

Terreur : Idem, d'accord sur tout. Je précise juste pour le second point que ceux qui sortent souvent en expédition doivent privilégier le PMV plutôt que le calmant pour éviter de rentrer en dépendance.

Piles : Rien à ajouter.

Morts originales : Pareil, cela me va. Mais ce sont des faits assez rares pour être débattus au cas par cas.

Objets divers : C'est une solution qui me convient et assez facile à mettre en place. J'aime d'autant plus la liste aléatoire plutôt que le classement par catégorie : ainsi on ne sait jamais sur quoi on va tomber et un joueur ayant le meilleur score peut se retrouver avec un calmant tandis qu'un mauvais aura une twin. C'est beaucoup plus drôle ainsi.
Ensuite, s'il y a plus d'objets que de citoyens joueurs, on recommence la liste depuis le débuts. Ceux avec les meilleurs scores aux dés ont donc plus de chance d'avoir 2 ou 3 objets.

AQS, Super lance pile et Tronçonneuse : D'accord avec la quatrième solution, s'il n'y a pas possibilité de ramener l'objet. En effet, si George ne ramène pas un Calibrateur Mark II car il est mieux pour la ville qu'il ramène une poignées de vis ou même un sac plastique, je pense qu'il sera aigri si la prochaine expédition en profite pour le monter. Mais il est vrai que c'est dommage de laisser un pictos assez rare se perdre. Donc cette règle prévaut, mais il faudra éviter d'en abuser.
Ensuite pour la limitation 1 par type et par personnes, pourquoi pas. Il est assez rare d'avoir la chance d'en trouver 2 de toute façon (à part peut être pour le super lance pile). Les excédent devront être jouer soit entre expéditionnaires, soit à l'occasion d'un concours ouvert à tous.

Déblaiement : Rien à ajouter.

Zombis tués dans le désert : D'accord. Mettre au point un système absolument équitable ne ferait que ralentir et alourdir les expéditions. Ici, c'est à chacun de réaliser qu'il faut partager ou de répondre aux demandes d'un autre joueur.

Dernier jour : Entièrement d'accord.

III - Les points ne faisant pas débat.

Comme tu le dis : ça ne fait pas débat. Donc ien à ajouter pour moi ici.

IV - Différentes formes de concours.

Sur ce sujet, je pense qu'il faut faire un topic à part pour ne pas trop s'embrouiller. Mais je suis pour les concours qui ne feraient que mettre une meilleure ambiance dans la ville.
Pour le système de jury, s'il doit être appliqué, il en faut en effet un 6 éme pour permettre à tout le monde de participer.
Pour le système de vote, il faut que ce soit pour désigner le gagnant d'un concours (de RP par exemple ou de poèmes pale ). Un simple vote de popularité ne ferait que ramener les objets aux mêmes personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Elestarit
Vendeur d'électroménager
Elestarit


Messages : 174
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39

Rédaction d'une charte de bonne tenue Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte de bonne tenue   Rédaction d'une charte de bonne tenue Icon_minitimeMer 18 Mar - 2:21

Faut pas avoir peur de répondre Wink

Le but n'est pas de faire une charte à deux ou trois Wink

On a besoin de plus d'avis !
Revenir en haut Aller en bas
https://electro-hordes.forumactif.org
Mephileth
Vendeur d'électroménager
Mephileth


Messages : 162
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 38
Localisation : Sud Ouest (pour le moment)

Rédaction d'une charte de bonne tenue Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte de bonne tenue   Rédaction d'une charte de bonne tenue Icon_minitimeMer 18 Mar - 4:48

Je précise aussi que vous pouvez critiquer l'existence même de cette charte.

D'ailleurs, pourquoi proposons nous cette idée ? Car cela permet d'équilibrer tant bien que mal les choses. Mais aussi, car il y a eu des abus chez certains joueurs qui ont entraînées pas mal de tentions. Le résultat a été visible avec le départ en traitre de Mozart. On aimerai que cela ne se reproduise pas.
Si bien sûr vous avez une autre solution à proposer pour ce problème ou un autre, n'hésitez pas.

J'en profite pour éclaircir certains points, il s'agit de ma vision des choses bien sûr, donc ce ne sont absolument pas des règles à suivre :
  • Mini dictature : Personne ne m'a fait la réflexion dans cette ville, mais il est vrai qu'à bien des égard j'ai pris des décisions sur le moment, sans concertation avec les autres joueurs. On a également eu tendance à beaucoup trop parler via msn et moins sur le forum ville. Sans dire que le résultat soit mauvais, je ne pense pas que ce soit comme cela qu'on doive procéder.

  • Poser une plainte : Quand un joueur fait une erreur, je pense qu'il est préférable de le prévenir par MP, cela débloque pas mal de situations. Si vous estimez qu'il mérite tout de même un plainte, faites à votre aise, mais glissez lui un mp avec : cela montre que vous assumez vos actes et cela lui donne des chances de réparer ses erreurs.

  • Recevoir une plainte : Quand vous recevez une plainte anonyme, essayez de vous demander pourquoi, mais ce n'est pas non plus la peine d'envenimer l'affaire tant que vous n'êtes pas au bord du ban.


Voilà pour les autres choses que je voulai préciser.
Revenir en haut Aller en bas
stomper
Vendeur d'électroménager



Messages : 111
Date d'inscription : 29/09/2008

Rédaction d'une charte de bonne tenue Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte de bonne tenue   Rédaction d'une charte de bonne tenue Icon_minitimeMer 18 Mar - 14:47

I - Favoriser ou non les expéditeurs et les actifs du forum ?

Les actifs du forum oui : on le fait déjà via les loteries, mais le seul point est ceux ne participant qu'aux loteries, de mon point de vue c'est rageant, frustrant, mais on ne peut pas s'y opposer.
Les expéditeurs non sauf cas particulier (possibilité d'assembler une arme à picto trouvée lors de l'expé )


II - Les points à débattre


Décorations : Pour moi il n'y a que la décoration trouvée dans les affaires d'un citoyen qui ne font pas débat, ils ont eu plus de chance que nous avec nos vieilles radio, donc elle leur appartient et n'influera pas pour le calcul de partages des décorations.
Ensuite la décoration "encombrante" ramenée d'expédition au début de ville ne doit logiquement ne PAS être ramenée, toujours privilégier tout autre objet, du coup c'est aussi le cas des décorations non encombrantes. Après s'il n'y avait vraiment rien d'autre sur les cases, je veux bien que ces décorations soient mises en banque. Et je suis contre l'idée du RP, sinon prochaine ville je joue un marchand de meubles qui vend des armes dans l'arrière boutique Very Happy ( > trop d'abus possibles)

Terreur : Il n'y a rien à dire, l'essentiel est dit.

Piles : Pour moi, les piles ne servent qu'à faire du café et PMV, je ne vois aucun intérêt à les utiliser dans poison/décoration. Et en fin de ville je suis effectivement pour le redistribution des piles au d100 (même si voir des lampes allumées me fera mal au coeur)

Cannibalisme :
Rien à dire.

Morts originales :
D'accord sur ce point, mais si ville déclarée morte, il faut penser à partager, priorité à ceux n'ayant jamais connu l'empoisonnement/le manque/l'infection/etc. Puis après faire un tirage -> en gros celui ayant déjà toutes ces morts mais voulant augmenter ce nombre dans son âme est désavantagé à juste titre.

Objets divers : Je vois la redistribution en mélangeant les objets et mettre en place un système difficile : attribuer un numéro aux objets, et le joueur faisant 20, prend l'objet possédant le numéro 20 (s'il y a 2 MSE, il y aura 2 numéros distincts) et si un joueur fait le même nombre qu'un autre, il a le droit de relancer exceptionnellement son dé

Aquasplash, super lance pile et tronçonneuse :
Ils appartiennent à celui qui les a trouvés tout simplement, je ne vois pas d'autre solution. Evidemment à faire en fin de ville (tronco et SLP) et rapidement si notre stock de TdC suit pour l'AQS

Déblaiement : Rien à dire.

Zombies tués dans le désert : Ne PAS utiliser les bombes à eau pour les sorties nettoyages, priorité pour les expéditions, essayer de se modérer. Et point très important, faire tourner les armes tel que le coupe coupe en expédition.

Dernier jour :
Modération est de rigueur jusqu'à 23h30, partage équitable des morts, autres objets, pillages etc...

III - Les points ne faisant pas débat.


Pillage : Au plus rapide, sauf en mode chaos avec partage

Crémato-cue :
Au plus rapide, sauf en mode chaos avec partage

Le reste est bien.



IV - Différentes formes de concours.


J'avais songé à une sorte de loto : Euromillion (choix de sa propre grille à envoyer à l'organisateur : une personne organisant cela et ne pouvant pas jouer, mais il aurait un petit lot quand même Smile )
Mais on ne dispose que du d100 et d20, un d50 aurait été mieux Sad
Concours RP j'aime bien l'idée.

Notre gros soucis est les récompense : si on veut faire tout cela il faut mettre rapidement des objets de côté destinés uniquement à ces "jeux", mais lesquels !
Revenir en haut Aller en bas
Mephileth
Vendeur d'électroménager
Mephileth


Messages : 162
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 38
Localisation : Sud Ouest (pour le moment)

Rédaction d'une charte de bonne tenue Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte de bonne tenue   Rédaction d'une charte de bonne tenue Icon_minitimeMer 18 Mar - 16:30

Les récompense, ce n'est pas un soucis. Toute personne voulant monter un concours peut attribuer des récompenses diverse à partir des choses en banques : carton, montage d'une arme non réclamée, grosse déco, bétapropine ou mse en fin de ville, etc...

L'idée n'est pas bien sûr de vider la banque, il ne s'agit pas de donner la moitié des possessions de la ville au gagnant et le reste en cadeau de consolation.
Je dois avouer ne pas être un grand fan de Zigomaar, mais je lui remet le mérite d'avoir tenté quelque chose avec l'élection de Mister ou Miss avatar. Après on aime ou on n'aime pas, toujours est il que cela permet de parler d'autre chose que de stratégie ou de conflit entre joueurs. Et qu'il y ai des règles parfois frauduleuse (comme le fait que zigomaar puisse tenter deux fois sa chance pour le tapis) ne dérange pas tant que cela tiens debouts.

Le but des concours n'est pas de donner sa chance à chacun, mais d'occuper les gens, de mettre de l'ambiance et d'attirer plus de monde sur le forum. Alors oui, il est possible qu'une seule et même personne gagne tout les concours, raflant ainsi tout les pictos. Mais le but est juste ludique.
Revenir en haut Aller en bas
stomper
Vendeur d'électroménager



Messages : 111
Date d'inscription : 29/09/2008

Rédaction d'une charte de bonne tenue Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte de bonne tenue   Rédaction d'une charte de bonne tenue Icon_minitimeMer 18 Mar - 17:05

Admettons qu'il y ait une tronçonneuse à monter, celui l'ayant trouvée étant mort.

Je joue au topic pour la distribution des objets diverses (avec ma méthode), je tombe sur le numéro de la tronçonneuse.

L'organisateur du loto, crée son topic après celui de la distribution des objets diverses et donne comme premier prix la tronçonneuse : et là quelqu'un la gagne.

1 objet 2 gagnants


C'est de ceci que parle en parlant de problème au niveau des récompenses, les gains du d100 et du loto/concours ne doivent pas être les mêmes et de ce fait il faudra mettre rapidement "de côté" ceux réservés au loto/concours.

Après moi je suis pour les concours, effectivement le forum est parfois mort, il faudrait que l'on ait de l'occupation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rédaction d'une charte de bonne tenue Empty
MessageSujet: Re: Rédaction d'une charte de bonne tenue   Rédaction d'une charte de bonne tenue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rédaction d'une charte de bonne tenue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les fadas d'électroménager :: Nos Villes :: Bas-fonds des Brutes-
Sauter vers: